Rif-Maroc

Rif-Maroc

Le Rif est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l’Algérie à l’est, le Moyen Atlas au sud et l’océan Atlantique à l’ouest. Composé de montagnes et de plaines, il s’étend de la péninsule tingitane (Tanger) jusqu’à la petite région de Kebdana (frontière entre l’Algérie et le Maroc), irriguée par la Moulouya1. Ainsi, la grande région du Rif se subdivise en Rif occidental (Jbala), s’étendant de Tanger à Targuist, et Rif oriental (Riyafa) qui s’étend d’Alhoceima à Ghazaouet (Algérie). Dans le cadre de l’organisation territoriale du Maroc, son territoire fait partie de deux régions administratives : Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceïma-Taounate.

Le Rif est une région de 7 millions d’habitants[réf. nécessaire]. Les plus grandes villes rifaines (Rif oriental) sont Nador, Alhoceima, Berkane, Midar, Driouch et Melilla. Les villes du Rif oriental sont très appréciées des touristes, telles que Alhoceima, Melilla, Cala Iris (50 km à l’ouest d’Alhoceima), Ras El Ma (à proximité de la frontière algérienne), Mar chica (plus grand station balnéaire marocaine – en construction), le Cap des trois fourches (10 km au nord de Melilla), Saïdia, ou encore la source de Tala Tazegwaght (située sur la route entre Nador et Taza).

Actuellement, le Rif est réparti en trois régions administratives : Tanger-Tétouan, Taza-Alhoceima-Taounate et L’Oriental. Avec la nouvelle régionalisation (2013), une nouvelle région « Rif Oriental » devrait voir le jour et englober les provinces d’Alhoceima, Driouch, Nador et Berkane.

Paysages:

Le Rif est composé de montagnes et de plaines. Les reliefs montagneux, très verts au printemps et très souvent enneigés l’hiver, sont présents du côté des massifs des Izenayen, Ait Touzine, Ait Iznassen, Kebdana, Bokkoya, ainsi qu’au nord de la ville de Nador (petit massif du mont Gourougou notamment). Les grandes plaines entourées de collines du Kert (Driouch), de Nador, Temsamane, de Sabra (Zaio) et enfin de Trifa, diminutif de Tarifacht (Rifaine), au nord de Berkane, constituent les grands espaces plats de la région.